Archive

Archives pour 12/2014

Plantes pour le marché de Noël

02/12/2014 Comments off
CyclamenSchlumbergera ( cactus de Noël)Euphorbia pulcherrina (Poinsettia)SpathyphyllumVriesia – Phalaenopsis

Cyclamen Persicum (Cyclamen de Perse)

Cette plante est exceptionnelle avec ses jolies feuilles en forme de cœur.

Ses fleurs très abondantes sont de couleur blanche rose, rouge, saumon, pourpre .

Culture : une pièce fraiche  avec 15ºC la nuit, beaucoup de lumière,  un arrosage en plongeant le pot dans l’eau tiède.

Attention : trop d’eau ou un manque d'eau ou une pièce trop chaude feront jaunir le feuillage .

 

Schlumbergera (Cactus de Noël)

Le cactus de Noël est une plante qui demande peu d’entretien. De grandes fleurs apparaissent à l'automne pendant 6 semaines : exposition à la lumière, à l’abri des rayons du soleil.

Température de 15ºC la nuit et de 20ºC le jour.

Une température trop élevée fait tomber les boutons floraux.

Pour faire refleurir la plante, laisser sécher le plant dés mi-septembre puis à l’apparition des boutons, il faut garder le terreau humide (ne pas laisser d'eau dans la soucoupe).

Fertiliser avec un engrais riche en phosphore.

 

 

Euphorbia Pulcherrima (Poinsettia)

 

Magnifique avec ses bractées colorées, le poinsettia est le symbole de Noël .

Avec une température moyenne de 16ºC, il peut  conserver ses bractées pendant plusieurs mois. Le placer à  la lumière, à l'abri des rayons directs du soleil.

On le taille après la floraison, puis on le sort pendant l’été.

Pour provoquer une nouvelle floraison, il faut, dès la fin septembre, lui imposer des nuits complètes de 14 heures pendant une période de 6 semaines et donner de l’engrais riche en acide phosphorique.

 

Spathiphyllum

Plante vivace à rhizome , de jolies bractées blanches apparaissent . Placer la plante en situation mi- ombragée dans une pièce entre 15°C / 20 °C. Attention aux enfants et aux animaux les feuilles et tiges sont toxiques. Ne pas laisser le pot se dessécher.

 

 

Broméliacées : Vriesia

 

Les feuilles coriaces sont en rosette. Les Vriesias mettent plusieurs années à fleurir puis présentent de magnifiques inflorescences colorées. Comme chez toutes les Broméliacées, la plante meurt après la floraison, mais apparaissent en même temps de nouveaux rejets, qui fleuriront après 1 an. Arroser généreusement la plante, et mettre un peu d’eau dans l’intérieur des feuilles.

 

 

Phalaenopsis

Orchidée papillon - Phalaenopsis

Ce sont des plantes épiphytes ( plantes qui poussent en se servant d'autres plantes comme support), elles fleurissent très facilement et abondamment. On les place près de la fenêtre, à l’abri du soleil direct, avec un arrosage 2 fois par semaine, en faisant couler l’eau à travers le pot pendant une dizaine de secondes.