Archive

Archives pour 08/2016

Rentrée scolaire au jardin d’ Horticulture

29/08/2016 Comments off

Finies les vacances, le jardin abandonné quelques semaines est devenu une jungle, plantes et mauvaises herbes se mélangent en attendant le retour des élèves jardiniers. Heureusement, l’arrosage automatique a bien fonctionné et les massifs, les plantes en pot sont encore bien fleuris.

 

 

Avec un minimum d’entretien le jardin retrouvera sa beauté :

Le désherbage :

 

 

 

  • Dans  les massifs les adventices (mauvaises herbes) sont retirées à la main. Ces mauvaises herbes ne doivent pas être jetées sur le tas de compost, mais détruites.

    liseron sur Cordyline

( cliquez sur les photographies pour les agrandir)

  Renouée grimpante sur Hibiscus  Galinsoga cilié

Liseron  Amaranthe sauvage

 

La récolte des graines :

  • Les fleurs annuelles sont arrivées à maturité, il faut récolter les graines pour les prochains semis, puis éliminer les fruits et fleurs fanées pour favoriser une nouvelle floraison.

fruit et graines d'impatience

La taille des plantes fanées :

  • Il faut tailler les plantes abîmées, desséchées et raccourcir les tiges défleuries afin de favoriser de nouvelles branches et de nouvelles floraisons
  •  

Euonimus grillés par la sécheresse

 

L' arrosage :

  • Il faut arroser les plantes sèches : le bon sens est primordial quand on arrose. Il est évident qu'il faut arroser uniquement quand la plante le nécessite, sinon c'est un surplus d'eau qui va étouffer les racines, les pourrir et mener à une issue qui peut-être fatale. Si la plante « pleure », que ses feuilles sont dirigées vers le sol, que beaucoup de fleurs tombent et ensuite les feuilles, c'est qu'elle a soif !  Arrosez-la vite, avant qu'il ne soit trop tard !

    Rien ne peut remplacer l'observation personnelle, c'est avec elle qu'on va acquérir de l'expérience et apprendre à arroser avec justesse et précision.

Tags: