Archive

Archives pour 09/2018

Physalis franchetii alkekengi

26/09/2018 Comments off

Physalis également nommé la Lanterne Chinoise, ou amour en cage ( nom vernaculaire) est une plante vivace de 50 cm.

De la famille des Solanacées (comme le Nicandre, la tomate), elle a besoin de chaleur, et d’une terre riche, ainsi qu’une exposition au soleil ou à mi-ombre. A partir de ses petites fleurs blanches qui apparaissent en juillet, elle va produire des calices  de couleur orange très décoratifs, en forme de lanterne chinoise renfermant une baie. A maturité, la paroi du calice devient transparente et laisse apparaître le fruit.

Les tiges seront mises à sécher pour l’art floral (pour confectionner nos couronnes de noël.)

Notre projet : confection d’une couronne de noël

Cette plante se propage très rapidement, il faut donc limiter son développement en arrachant de temps en temps les pousses trop nombreuses.

Tags:

Bouquets secs

26/09/2018 Comments off

Le plus simple est le séchage à l’air libre, à l'obscurité afin que les fleurs et les fruits puissent conserver le plus possible leurs couleurs.

Ces fleurs seront  utilisées pour toutes sortes de compositions comme les couronnes de noël, ainsi que la composition de bouquets pour l’hiver.

On cueille les fleurs le matin, puis on les place à l’abri de la lumière ( pour protéger les couleurs) et dans un endroit aéré.

On suspend les bouquets, tête en bas, dans la serre, pour un séchage rapide, puis au bout de quelques jours, on place les fleurs à l’obscurité.

 

Physalis ( imprimer le dossier sur binette et jardin )

Nicandra –Nicandre

Amaranthus _ Amaranthe

Voir notre projet : confection d’une couronne de noël

Tags:

La rentrée des plantes d’ intérieur et d’orangerie

25/09/2018 Comments off

Il n'y a pas eu d’été indien, et les nuits deviennent fraiches …

Il est temps de rentrer nos plantes sensibles : les plantes d’orangerie et les plantes d’intérieur.

On regroupe sous le nom  de plantes d’orangerie, les plantes  ornementales utilisées, en bacs ou en pleine terre, pour la décoration des jardins pendant l'été et susceptibles de passer l'hiver dans un endroit protégé (serre ). Les plantes d'intérieur et les plantes d'orangerie sont des plantes de climat chaud, et ne supportent pas les écarts de température. Il faut donc les rentrer en priorité, avant que les nuits ne deviennent trop froides.

La rentrée des plantes se fait à partir d'octobre, en serre froide, non chauffée, pour les plantes d’orangerie, ou en serre tempérée pour les autres.

L’entretien des plantes

Pendant l'hiver, il faut aérer le plus possible quand la température extérieure le permet et au contraire bien fermer quand les grands froids sont à craindre.

L'hiver, il faut arroser le moins possible afin d'éviter la pourriture des plantes.

 

 

Avez- vous bien ( tout ) compris ?

Faites l'exercice suivant

 

L'hivernage des plantes

 

 

Notre Projet : Entretenir les plantes du jardin,

Etape : Rentrer les plantes en serre.

Voir le projet