Archive

Archives pour 09/2019

Les méthodes de bouturage

09/09/2019 Comments off

( extrait du dossier d'achab sur 1jardin2plantes)

La bouture – C'est une partie de plante: feuille, bourgeon, tige, racine … qui maintenue en vie va faire des racines et ainsi produire une nouvelle plante.

Les plantes peuvent régénérer l'ensemble de leurs organes à partir d'un fragment, car pour pousser elles utilisent des cellules particulières qui sont capables de devenir des cellules de feuille, racine, etc … elles sont concentrées aux noeuds où peuvent naître de nouvelles pousses, aux racines, aux cals cicatriciels.
Certains facteurs comme le contact prolongé de l'eau, de la terre, l'action d'un activateur de croissance racinaire vont favoriser la transformation de ces cellules en racines.

Tags:

Les Graminées du jardin

07/09/2019 Comments off

Cortadéria selloana – Herbe de la Pampa

Cortaderia. selloana ou Gynerium, Herbe de la pampa
 
Cortaderia. selloana ou Gynerium, Herbe de la pampaCortaderia. selloana ou Gynerium, Herbe de la pampaCortaderia. selloana ou Gynerium, Herbe de la pampa

 

L' herbe de la Pampa est une graminée de plus de 2 – 3 mètres de haut. Ses feuilles sont persistantes et très coriaces avec des bords coupants. Les fleurs sont des panicules blanches, de 20 à 40 cm de long, portés par des tiges hautes de 2 à 3 mètres. Le Miscanthus sinensis, Roseau de Chine, Eulalie C'est une graminée à feuillage caduc entre 1 et 2,50 mètres. Les fleurs sont des épis légers qui persistent tout l'hiver. Les feuillages panachés sont particulièrement intéressants ; Miscanthus sinensis 'Zebrinus' avec des marbrures sur les feuilles.

Miscanthus sinensis " Variégatus "
Miscanthus sinensis Dsc03966.jpg Miscanthus sinensis
Miscanthus sinensis “Silberfeder ” DSC04008.JPG DSC04007.JPG

Le Pennisetum alopécuroides

Pennisetum villosum DSC04004.JPG Pennisetum villosum Pennisetum villosum
 

 

 

 

 

 

Le Phyllostachys

 
Phyllostachys nigra Phyllostachys nigra

 

 

Phyllostachys nigra Phyllostachys nigra
P. auréosulcata

Le Cypérus alternifolius ( à feuilles alternes) C'est une plante vivace qui pousse les pieds dans l'eau, dans notre bassin, le pot est complètement immergé. La plante résiste à des gels légers. Sans aucune protection, elle a survécu aux 2 derniers hivers.

Cypérus papyrus

Les feuilles de Papyrus plongées dans l'eau forment des racines et des pousses bouture de Cypérus, racines et nouvelle pousse Bouture de feuille, on peut observer la nouvelle pousse du Cypérus
Rosette dans l'eau Pousse des racines Pousse des nouvelles tiges
On peut la multiplier très facilement par bouturage, en coupant, puis en plaçant dans l'eau la rosette renversée ( après 2 mois, on voit apparaître les racines et les nouvelles feuilles.)

 

 

 

 

Notre jardin de Graminées

 

 

 

 

 

 

 

Le Dossier sur les Graminées

 

 

Travaux d'élèves : le dossier sur les graminées

 

 

 

 

Avez- vous bien ( tout ) compris ?

 

 

 

Faire le test

 

 

Retour au début de l'article

Tags:

L’outillage manuel au jardin

07/09/2019 Comments off

Nettoyer, Débroussailler, élaguer… le jardin demande un entretien régulier. Chaque type de travaux nécessite un outillage adapté.

Connaître et Entretenir les outils de jardin fait partie du travail du jardinier.

Voir la Galerie des outils

 

 

L'entretien des outils

 

La première chose à faire, pour conserver ses outils en parfait état sera

de ne pas les laisser traîner dans le jardin.


Après chaque utilisation, frottez les outils qui servent à travailler la terre avec une brosse . Ils doivent être aussi régulièrement aiguisés avec une pierre à aiguiser, vous pouvez poncer doucement les manches en bois et frotter avec de la parrafine.


Pour ce qui est des outils coupants comme le sécateur, la cisaille à haie, l'entretien des lames se fait avec de l'alcool à brûler qui désinfecte et tue bactéries et parasites. Il faut aussi affûter les lames, en déposant un peu d'huile et en respectant l'angle du biseau.

   
     


Avez- vous bien ( tout ) compris ?

Cliquez

Questionnaire :

" L' outillage manuel au jardin "

 


Tags: