Accueil > Non classé > Des abris simples pour les animaux du jardin.

Des abris simples pour les animaux du jardin.

06/06/2018

La fabrication d’un abri simple pour les forficules ou perce-oreilles

La forficule  se nourrit la nuit de pucerons et d'acariens, il mange aussi  les œufs de limaces et de larves,… Sa présence (en petit nombre), est donc un atout pour le jardin contre les insectes nuisibles et pour la biodiversité. Attention cependant, il mange aussi le limbe de feuilles et les fruits mûrs, ce qui signifie qu'il peut abîmer des plantes, et qu’il faut surveiller sa population.

 

Notre ami le hérisson

Le hérisson est un animal qui vit dés que la nuit tombe, il cherche sa nourriture : des insectes, des vers, des escargots et limaces,des fruits et des baies. La journée, il se repose dans un gîte aménagé avec des feuilles, et se cache. A la fin de l'automne, il est à la recherche d’un endroit pour hiberner, bien à l’abri du froid, et se réveille au printemps.

Le hérisson n'est pas difficile. Nous allons construire un abri avec une simple caisse retournée, recouverte de feuilles, et cachée sous un tas de bois. Cette caisse sera installée dans un endroit tranquille, sous une haie.

Réaliser des petits habitats

Les souches d’arbres morts vont abriter une grande diversité d’animaux ou de plantes variées : insectes, champignons, etc. ….

Des bambous creux sont des nids fabuleux pour les insectes volants comme les abeilles solitaires.

 

En savoir plus


La biodiversité dans le jardin du collège

 Les auxilliaires,  de Vincent Albouy.

Refuges, abris et nichoirs à auxiliaires : Le site de Sylvain et Isabelle Rondi,

Tags:
Les commentaires sont fermés.