Face à l’infection, il existe des gestes simples pour se protéger, ce sont les gestes barrières. Suivez-les ! ..
  
Présentation
Activités/ jardin
Botanique
Plantes
Environnement
Stages/ Orientation
..... Les Jeux .....
Parcs/ jardins
Visites

 956166 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Travail à faire pour la semaine :

fleche1.gif
fleche2.gif
  
 




 

Section Horticole
de la Segpa du collège Jules Verne
de Rueil Malmaison

Les 5 derniers billets

Il n'y a pas encore de billet.

 
Les 15 dernières nouvelles

C'est du mélange terreux (assemblage de plusieurs substrats) qu'une plante tire les éléments indispensables à sa croissance.

- Voir l'article sur les mélanges terreux

- Utiliser la brouette

Exercices multimédias :

- comment protéger son dos

- Les différents substrats


Les déchets de culture ( feuilles, tontes de gazon, herbes sans graine ) sont placés en tas, et se dégradent peu à peu.

La transformation des matières organiques se fait naturellement.

Après 9 mois, les déchets forment du compost, dont on va récupérer le terreau par tamisage.


Cordyline_australis_2_1_800x.jpg La cordyline australis est une plante facile à cultiver, en intérieur ou en extérieur.cordyline.jpg Du fait de sa faible rusticité, on la cultive en pot. C'est une plante qui s'expose du soleil à la mi-ombre. Elle nécessite un arrosage régulier : en été et au printemps toutes les semaines, en hiver tous les 15 jours. La cordyline a besoin d'une terre riche et bien drainée. On disposera une couche de billes d'argile au fond du pot pour éviter la stagnation de l'eau. On la rempote au printemps tous les 3 ans.

- Voir l'article


Rempoter une plante, c'est la changer de pot, pour prendre un pot plus grand


L'arbre de Jade (Crassula ovata syn. Crassula argentea, Crassula arborescens, Crassula portulacea) est une plante grasse succulente au port arbustif et au feuillage persistant, qui peut être taillée en bonsaï. Elle est très ramifiée avec des tiges charnues épaisses portant des petites feuilles mesurant de 2 à 4cm de longueur, elliptiques et lustrées, parfois bordées de rouge. Les feuilles très épaisses stockent l’eau, permettant de limiter les arrosages !

- voir l'article

- Remplir le formulaire


La cordyline australis est une plante facile à cultiver, en intérieur ou en extérieur. Du fait de sa faible rusticité, on la cultive en pot. C'est une plante qui s'expose du soleil à la mi-ombre.

- voir l'article

- voir la vidéo

- remplir le formulaire


L' Hebe ou véronique arbustive est un très joli arbuste persistant , avec une très belle floraison estivale.

Lire l'article du site Binette & Jardin : l'hebe
puis répondre aux questions suivantes : Formulaire en ligne formulaire à imprimer


Economiser l'eau au jardin


L'entretien général est toujours d'actualité, il va falloir continuer à lutter contre les mauvaises herbes bien ravigotées par cette humidité nouvelle. Binage, nettoyage et bêchage sont indispensables.


Comment faire une décoction d'ail pour lutter et traiter naturellement contre les principaux insectes du potager et verger ? Grâce à son effet répulsif, cela vous permettra d'éloigner les pucerons sur vos rosiers ou punaises sur vos tomates ou choux.... Attention l'effet répulsif ne dure que de quelques jours à une semaine au maximum. Cela nécessite donc de renouveler les pulvérisations. L'autre intérêt de la décoction d'ail est le soufre contenu dans l'ail qui permet de traiter en préventif contre les principales maladies cryptogamiques : mildiou, oïdium.

- Faire une décoction d'ail

- Lutter contre la fonte des semis

- Lutter contre l'oïdium


Les limaces et escargots sont un fléau pour de nombreux jardiniers.

- Voir la fiche d'OOrekawikiHow.jpg

Ces petits gastéropodes tenaces rampent pendant la nuit et dévorent les  plantes. Au lieu de les laisser envahir votre jardin,

Passez à l'action pour les éliminer. ( site WikiHow)

 :


Favoriser la biodiversité au jardin, c'est avoir un équilibre entre des espèces végétales et animales variées ; c’est accueillir les auxiliaires de culture qui nous aident à lutter contre les organismes nuisibles, ainsi que les oiseaux, les papillons et les insectes pollinisateurs.


La famille des Malvacées comprend plus de 100 genres différents, ce sont des plantes à fleurs à 5 sépales et pétales, avec des étamines nombreuses soudées en tube .

A l’école nous cultivons la Rose Tremière, l’Hibiscus et la Lavatère.


Calendrier des travaux du mois de Juinjuin.png

Dans le jardin de la SEGPA

Proverbe :" Juin bien fleuri, vrai paradis "


Pour transporter le terreau livré par camion, on utilise la brouette, qu'il faut remplir à la pelle. Mais pour ne pas avoir de courbatures, il faut utiliser les bonnes techniques : garder le corps droit, plier légèrement les genoux et se relever en soulevant les manches avec la force des mains et des bras. Pour vider la brouette, la faire basculer vers l'avant, et non pas sur le côté, toujours avec la puissance des mains et des bras.


Actualité/ jardin

       actualitees.png

     button.png

Horticulture
01.jpg 03.JPG 04.JPG 05.JPG 06.jpg 07.jpg 08.JPG 09.JPG 10.JPG 11.JPG 12.JPG 13.JPG 14.JPG 15.jpg 16.jpg 17.jpg 18.JPG 19.jpg 20.jpg
Playlists VIDEOS

Liens Shaarli

<

Twitter
Webmaster - Infos
Visites

 956166 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

 
Archives Photos
 
 

icon1.pngicon2.pngicon3.pngicon4.pngicon5.pngicon6.pngicon7.pngicon8.pngicon9.pngicon10.pngicon11.pngicon12.pngicon13.pngicon14.pngicon15.pngicon16.pngicon17.pngicon18.pngicon19.pngicon20.png

 
 
Playlists VIDEOS

 
Académie- Versailles
Visites

 956166 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos