Le cas de l'école primaire genevoise, 1994-2014, Apport de la formation universitaire à l'étranger des boursiers Bolashak au développement de l'enseignement supérieur kazakh, Savoirs corporels à dimension esthétique. La directrice de la thèse (à gauche), Dr Claudine Valérie Rouamba. 5. Des cursus universitaires ancrés dans la discipline Sciences de l'Éducation. 2- construction de l’objet état de l’art : identifier les références scientifiques centrales sur l’objet traité ; résumer les acquis de ces travaux ; mettre en évidence des possibilités de dépassement ; caractériser l’identité disciplinaire de la thèse. Espérer, devenir et être enseignant. La place des marges dans l'enseignement de l'histoire, Formation professionnelle des agents de terrain à l’aide d’un environnement virtuel du bâtiment réacteur : analyse de l’activité et conception de situations de formation, Fine-grained Evaluation of the Interactive Narrative Experience - A Continuation Desire perspective, Analyse de l'activité et ses transformations en situation de formation. Mis à jour le 7 mai 2020. application/pdf La coopération pédagogique promue par le Bureau International d’Education (BIE) : Les interconnexions avec l’ Amérique Latine (1925-1952), Processus et conditions susceptibles de favoriser l'engagement professionnel des sages-femmes libérales, de 1945 à nos jours: enjeux identitaires et modalités de transmission-appropriation du métier, La supervision à la relation thérapeutique en psychiatrie : une perspective interactionnelle sur les enjeux relationnels d’un dispositif de formation, Améliorer l’enseignement : contre et/ou depuis les pratiques existantes ? & Gérard, L. (2008). cv de étudiant en thèse cherche emploi de jeune chercheur biologiste, post doctorat en biologie sur biologie.enlignefr : je cherche un emploi de post doctorant en biologie ou en génétique, en france, de préférence dans les régions centre ou ile de france. 44 0 obj Le cas du cours de "développements en mathématiques", Co-directeurs : Jean-Luc Dorier et Sylvie Coppé, Les enseignants face à la diversité culturelle à l’entrée dans l’école : dilemmes éprouvés et pratiques professionnelles, Engagement dans l'apprentissage et autorégulation des élèves en contextes d'enseignement spécialisé: rôle des appréciations que font les élèves des situations, de la discipline et des pratiques d'enseignement en mathématiques, Qui valide, et sur quels critères, le travail des enseignants? De l'entrée en formation à l'entrée dans le métier: analyse des parcours de socialisation et processus de construction des représentations de la difficulté scolaire des enseignants primaires genevois, L'insertion professionnelle et l'adéquation de la formation des hautes écoles genevoises en regard du marché de l'emploi en Suisse romande, Co-directeurs : Georges Felouzis et Siegfried Hanhart, L'Agir Évaluatif Partagé: une ressource dynamique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères dans un contexte d'enseignement supérieur, Le rapport des enseignants aux politiques de redevabilité. Progrès et paradoxes (premier 20e siècle), Ethnographie d’un « retour à la normale ». Merci de … Sentiments d’empêchement et perceptions du rôle chez chez les enseignant.e.s primaires vaudois.e.s. Co-directeurs : Valérie Lussi Borer et Bruno Robbes (Université de Cergy Pontoise), Éducation publique, école républicaine, pédagogie libertaire. Un parcours doctoral L'école doctorale Abbé Grégoire a défini un parcours doctoral qui, outre la thèse proprement dite, comprend un certain nombre d'activités (de formation, d'enseignement, de recherche, de relations avec le monde professionnel en entreprises ou avec des partenaires sociaux, etc.) Enseigner et apprendre l’art de la calligraphie arabe en Occident et en Orient. Le cas de la filière Technique en Radiologie Médicale de la Haute Ecole de Santé de Genève, Une étude du travail de recherche des élèves en résolution de problèmes. Étude quantitative des thèses soutenues en 2003-2008 ... par exemple, de l’éducation préscolaire jusqu’à la formation tout au long de la vie, de ... il y avait eu des soutenances de thèse répertoriées comme SE. Qu'il s'agisse des règlements et dispositions particulières, des acteurs du parcours doctoral, des grandes étapes du doctorat, des conditions d'admission, des moyens de financement, des formulaires, des contacts ... Vous trouverez dans ces pages tous les renseignements utiles et nécessaires %���� Étude des ressources expérientielles et formatives à l'œuvre dans les processus de reconversion. Vous devez démontrer que vous allez effectivement réaliser les objectifs et qu’en écrivant le projet vous aller vers cette voie. forestière, Sciences de l’environnement, Modélisation Biodiversité, Biomasse, Feux de forêts, Reconstitution des stocks, Dispositif de Téné stocks en forêts tropicales semi Thèse 16 : Modélisation de l’impact des perturbations environnementales et anthropiques sur … Le cas d'un dispositif "lesson study", Sociogenèse de la coopération intergouvernementale en éducation:De la propagande pacifiste à l’éducation pour la paix (premier 20e siècle), Fiabilité de l'évaluation par les pairs en danse au primaire. Le projet de thèse est envoyé aux professeurs intéressés par votre thème de recherche, pour leur demander de devenir votre directeur ou directrice de thèse. Je suis titulaire de DESS en éducation et formation d'adultes, je voudrais bien continuer mes études pour obtenir le diplôme de doctorat en sciences de l'éducation. A ce titre, il est lié à trois écoles doctorales : ... d’un pré-projet de thèse (4-5 … Il a pour sa part félicité l’aspirant pour le grand risque d’investigation menée dans une … Le doctorat est préparé dans une école doctorale, au sein d’une unité de recherche et sous la responsabilité d’un directeur de thèse. Yoga et présence attentive (mindfulness) en contexte scolaire : Quel impact sur les compétences psychosociales et le développement de l’attention en période de transition ? Analyse des carrières d’élèves dans les dispositifs de séparation et de réintégration du canton de Vaud, Co-directeurs : Frédérique Giuliani et Patrick Bonvin (HEP Vaud), Entrainement et optimisation des stratégies d'apprentissage dans la compréhension en lecture chez des personnes adultes avec une déficience intellectuelle modérée, Savoirs professionnels et communauté discursive en formation continue des enseignants. Le rôle du dispositif d’évaluation « Exploration en mathématiques », Une étude comparative des processusdidactiques au sein d'un échantillon de classes de piano dans des conservatoires chinois et suisses, avec un regard particulier porté sur les régulations métaphoriques et gestuelles, ainsi que sur les cultures d'apprentissage. Une comparaison de pratiques d'enseignement scientifique en France et en Suisse Romande. En D+ : Soutenance de thèse (le jury de la soutenance est composé du directeur de thèse HDR, d'un lecteur expert, d'un second lecteur) Année post-bac de sortie Supérieur à Bac+5 Débouchés professionnels Le Doctorat prépare aux métiers de chercheur et d’enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur, privé ou public. Entre"norme" et "déviance". Doctorat - Sciences de l'éducation et de la formation . La note de 14/20 au mémoire du Master est le minimum requis pour être admis en doctorat. : Thèse de Doctorat de l’Université de Nantes Spécialité: INFORMATIQUE Présentée et soutenue publiquement par Pierre DRAGICEVIC le 9 mars 2004 Directeur : Laurent Filliettaz. Massification et réformes de l'enseignement supérieur en Tunisie: analyse des perceptions des acteurs décideurs Étude de cas à l'école primaire et au secondaire inférieur à propos de l'enseignement/apprentissage des propriétés de la matière, Co-directrices : Francia Leutenegger et Florence Ligozat, La " réflexion partagée", apports et perspectives dans le cadre de l'apprentissage de la natation avec des enfants de 4-5 ans, Didactisation de l'historiographie africaine et construction d'une conscience historique. Gremmo, M.-J. Les compétences spécifiques acquises au cours de cette formation permettent d'exercer une activité professionnelle à l'issue du doctorat dans tous les domaines d'activités, dans le secteur public aussi bien que privé. Des cas particuliers peuvent être examinés dans le cadre d’une demande de validation scientifique. Il peut également préparer à différentes carrières de cadre, dans les métiers de l’éducation et les métiers du social, en lien avec des organismes de formation ou des associations. Analyse didactique d’un phénomène de transposition, Co-directeurs : Isabelle Mili et Marcelo Giglio, La place des approches interculturelles dans la formation et le travail enseignant à Genève, Étude du sentiment d'appartenance scolaire des élèves en contexte de formation professionnelle commerciale et d'enseignement de l'informatique, Les filières dans le secondaire obligatoire: débats sociaux et référentiels cognitifs en Suisse, Co-directeurs : Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade, Privatizacion del sistema educativo chileno: estudio de caso de la escuela privada en sectores vulnerables, La construction ordinaire de la relation école-familles.Étude ethnographique des formes plurielles de la « collaboration » entre enseignants et parents dans l’enseignement primaire genevois, Évolution des mentalités des enseignants dans l'introduction d'un dispositif de validation mutuelle des compétences par les apprenants, Co-directeurs : Daniel Schneider et Bernard Baumberger (HEPL), Développement professionnel des maîtres d’éducation physique et sportive : une recherche collaborative de type recherche-action participative sur leurs pratiques de soutien et d’accompagnement des maîtres généralistes, La diversité culturelle dans l'école tessinoise: formation des enseignants et prise en charge locale, Entre théories spontanées des acteurs et théories constituées: une révélation des synergies et tensions entre systèmes d'activité évaluative en éducation. Promouvoir l'accès des femmes aux études et aux titres universitaires: un défi transnational? Le cas de l’école primaire et des instituteurs tchadiens, Promotion d’une activité physique régulière, inclusive et autonome pour et par des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, Instructional aid for effective learning from academic video lecture in a foreign language, Processus d’apprentissages en situation informelle à travers l’utilisation des nouvelles technologies mobiles de l’information et de la communication, Co-directeurs : Daniel Schneider et Nicolas Nova, Didactique du français: progresser en orthographe en écrivant des textes, Co-directeurs : Bernard Schneuwly et Glais Sales Cordeiro.