Qu'y a-t-il en effet de plus pitoyable qu'un être pitoyable qui ne s'apitoie pas sur lui-même, et pleure sur Didon morte par amour pour 1née, mais ne pleure pas sur lui-même mort faute d'amour pour toi, ô Dieu, lumière de mon cœur, pain de la bouche intérieure de mon âme 64, vertu qui féconde mon intelligence et le sein de ma pensée 65? La personne de l'empereur est considérée comme sacrée et ils lui confèrent un absolutisme total. grandeur de dieu. Mais toi, tu es toujours le même 45et toutes les choses de demain et au-delà, toutes celles d'hier et en deçà, c'est aujourd'hui que tu les feras, aujourd'hui que tu les as faites. S. Augustin - Les Confessions De S. Augustin - 1665 Littérature, Livres illustrés, Philosophie, Religion - Quantité : 1 - Livre Très rare édition de Saint Augustin, philosophe et théologien chrétien de l’Antiquité tardive, évêque d’Hippone, et écrivain latin. Car il n'y a pas seulement une manière de sacrifier aux anges prévaricateurs. Avaient-ils fait quelque chose de bien, s'ils employaient un barbarisme ou un solécisme en l'exposant, le blâme reçu les couvrait de confusion; mais s'agissait-il de leurs dévergondages, s'ils se servaient de termes parfaitement corrects et bien agencés pour les raconter avec abondance, avec élégance 85, la louange décernée les gonflait de gloriole! Mais toutes ces choses sont des dons de mon Dieu. Mais qui t'invoque s'il ne te connaît? Et combien déjà de nos jours, et des jours de nos pères, ont passé par ton aujourd'hui, et ont reçu de lui leur mesure et de quelque manière existé! Je crois bien qu'à leur tour les enfants grecs doivent avoir pour Virgile de tels sentiments, quand ils sont contraints à l'apprendre, comme moi Homère. Ou cette période est-elle celle que j'ai passée dans les entrailles de ma mère? 47 Et c'est un homme qui le dit et tu as pitié de lui, puisque c'est toi qui l'as fait et que tu n'as pas fait le péché en lui. 19. L'œuvre est composée de treize livres. Or si c'est dans l'iniquité que j'ai été conçu, dans le péché que ma mère m'a nourri en son sein 50, où donc, je te prie, mon Dieu, où, Seigneur, moi qui suis ton serviteur 51, où et quand ai-je été dans l'innocence? Et sur cela, non, je ne pleurais pas; je pleurais sur Didon qui «était morte en poursuivant par le fer sou dernier destin»  67; et je poursuivais moi-même les dernières de tes créatures après t'avoir abandonné, et, terre, je m'en allais à la terre. Que tu es secret, toi qui habites sur les cimes dans le silence 93, ô Dieu qui seul es grand, et dont la loi infatigablement répand de punitives cécités sur les illicites avidités! 4. Elle a de quoi offenser tes yeux: je l'avoue, je le sais. Choisissez la boutique de votre pays pour voir les livres disponibles à l'achat. ses premières années. chapitre ii. Non, ce n'est pas du tout, pas du tout dans une turpitude de ce genre, qu'on apprend plus facilement ces mots là, mais c'est grâce à des mots de ce genre que l'on commet avec plus d'assurance cette turpitude-là. Y a-t-il donc en toi une partie plus grande, une partie plus petite? 3. Le titre doit contenir au moins 4 caractères. Voilà du moins ce que l'on m'a révélé sur mon compte, et je l'ai cru, puisque c'est ainsi que nous voyons faire d'autres enfants. 9. Tu es grand, Seigneur, et bien digne de louange; elle est grande ta puissance 1, et ta sagesse est innombrable. Le ciel et la terre te contiennent-ils donc puisque tu les remplis? chapitre iii. Regarde ces choses, Seigneur 55, avec miséricorde, et délivre-nous 56, nous qui t'invoquons déjà; délivre aussi ceux qui ne t'invoquent pas encore, afin qu'ils t'invoquent et que tu les délivres! LES CONFESSIONS DE SAINT AUGUSTIN. Car on peut invoquer un être pour un autre si l'on ne connaît pas. Dieu est présent en toutes choses. mais la première n'est pas partie: où en effet serait-elle allée? 27. Partager; Tweet; Théologie. Plus tard, je commençai aussi à rire, endormi d'abord, ensuite éveillé. Il a donc un double but : avouer ses péchés et ses fautes directement à Dieu (confession au sens chrétien) mais aussi proclamer la gloire de Dieu. A quoi bon alors ces récits détaillés que je te fais de tant d'événements? 26. Je ne t'aimais pas et je forniquais loin de toi, et pendant que je forniquais retentissait de toutes parts: Vas-y! Il vivait donc dans une passion luxurieuse: telle est en effet la passion ténébreuse, et c'est cela être loin de ta face. Livre X, Les Confessions, Saint Augustin, Robert Arnauld d'Andilly, Flammarion. Où te fait venir mon appel, puisque je suis en toi. 16. Qui medonnera de reposer en toi? Dis è mon âme: ton salut c'est moi 24. Joseph Trabucco, p.77. Et, troublée, la mère de ma chair, qui enfantait aussi mon salut éternel avec plus d'amour et d'un cœur chaste dans ta foi, prenait déjà ses mesures en grande hâte pour que je fusse initié aux sacrements du salut et lavé en te confessant, toi, Seigneur Jésus, pour la rémission de mes péchés, quand soudainement je repris vie. Ce ne sont pas en effet les vases pleins de toi qui te donnent consistance, puisque même s'ils se brisent, tu ne te répands pas. de s'indigner violemment contre l'insoumission de gens libres et plus âgés, et de ceux qui l'ont engendré? Les Confessions est une œuvre autobiographique d'Augustin d'Hippone, écrite entre 397 et 398, où il raconte sa quête de Dieu. Rabelais l'intégrale : OEuvres complètes (édition revue et augmentée). Voltaire : Oeuvres complètes et annexes - (145 titres, annotés), Exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola, La Bible de Jérusalem (Texte complet - Versets structurés), Histoire romaine (Intégrale 142 Livres ou fragments), 50 Chefs-D'œuvre Que Vous Devez Lire Avant De Mourir: Vol 2, Charles de Montesquieu : Oeuvres complètes, Alexandre Dumas : Oeuvres complètes (T. 1/2 - Romans, contes et nouvelles), Stendhal : Oeuvres complètes – 141 titres, Jules Verne : Oeuvres complètes entièrement illustrées, Platon : Oeuvres complètes et annexes (annotées, illustrées), Les Oeuvres Complètes de Balzac (La Comédie Humaine + les autres écrits), 50 Chefs-D'œuvre Que Vous Devez Lire Avant De Mourir : Vol 1 (Golden Deer Classics), Tous les Contes et Nouvelles de Maupassant (plus de 320 Contes), La Traduction oecuménique de la Bible (TOB), à notes essentielles, Fédor Dostoïevski: Oeuvres Majeures - 32 titres (L'édition intégrale), La Bible (La Sainte Bible - Ancien et Nouveau Testaments, Louis Segond 1910), Toute la lumière que nous ne pouvons voir, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, Les gens heureux lisent et boivent du café, Jean de La Fontaine : Oeuvres complètes illustrées | Les 425 fables de La Fontaine, contes et pièces de théâtre, Jean-Jacques Rousseau : Oeuvres complètes, Alexandre Dumas : Oeuvres complètes (T. 2/2 - Histoire, voyages et théâtre), William Shakespeare : Oeuvres complètes et annexes (annotées, illustrées), François-René de Chateaubriand : Oeuvres complètes, Jean-Jacques Rousseau : Oeuvres complètes et annexes (annotées, illustrées), Victor Hugo : Oeuvres complètes et annexes (annotées, illustrées). Comme si, vraiment, l'inimitié d'un homme quelconque était plus funeste à éprouver que la haine même qui provoque l'irritation contre lui! Tome I : Livre I-VIII, Saint Augustin, Jean-Louis Ferrary, Jean-Yves Guillaumin, Belles Lettres. Rendez-vous sur notre librairie Singapour pour continuer. Ces deux corps sont en lutte, car s’ils ne le sont pas, Dieu n’est pas bon. C'est donc l'humilité symbolisée par la petite taille des enfants, ô notre Roi, que tu as approuvée, quand tu as dit: A leurs semblables appartient le royaume des cieux 95. Vas-y! En tout cas, malheur à toi, fleuve de la coutume humaine! Et quand on ne m'obéissait pas, soit faute de comprendre, soit crainte de me nuire, je m'indignais contre ces grandes personnes qui ne se soumettaient pas, et contre ces hommes libres qui n'acceptaient pas d'être esclaves, et je me vengeais d'eux en pleurant. D'ailleurs cette intention de leur part apparaissait dans les gestes: ils sont comme le langage naturel de tous les peuples, fait de jeux de physionomie, de clins d'yeux, et de mouvements des autres membres, et aussi du ton de la voix qui trahit le sentiment de l'âme dans la poursuite, la possession, le rejet ou la fuite des choses. Et alors où refoules-tu tout ce qui, une fois remplis ciel et terre, reste de toi? Et qu'avons-nous dit, mon Dieu, ma vie, ma sainte douceur? Eh quoi! Vois, Seigneur Dieu, et vois avec patience comme toujours, vois l'exactitude que mettent les fils des hommes à observer, lorsqu'il s'agit des lettres et des syllabes, les conventions reçues de ceux qui parlaient avant eux; et celles qu'ils reçoivent de toi, les conventions fixées depuis toujours pour le salut éternel, ils les négligent! C'est au point que si quelqu'un, qui connaît ou enseigne ces vieilles conventions sur les sons, viole une règle de grammaire en n'aspirant pas la première syllabe du mot «hominem » qu'il prononce, il choque plus les hommes que s'il viole tes préceptes en haïssant un homme, tout homme qu'il est. 13. Ou, pour un enfant de cet âge, était-ce encore un bien de pleurer pour demander même ce qu'il serait nuisible de donner? Ainsi c'est la faiblesse des membres enfantins qui est innocente, non pas l'âme des enfants. Malheur aux péchés des hommes! Veuillez vérifier votre panier. 2. Pour plus d'informations, veuillez lire notre Je choquais même ces gens-là, en trompant à l'aide d'innombrables mensonges le pédagogue, les maîtres, les parents, par amour du jeu, goût des spectacles frivoles, impatience gamine dc singer. Saint Augustin, Les Confessions, Livre XI . Ou comme si on ravageait plus gravement autrui en le persécutant, qu'on ne ravage son propre cœur par cette hostilité! — Amour du jeu. Je nie souviens de cela. Les Confessions (Augustin)/Livre douzième. les moins instruits diront qu'ils n'en savent rien; les plus instruits diront même que ce n'est pas vrai. Et comment invoquerai-je mon Dieu, mon Dieu et Seigneur, puisque assurément c'est à venir en moi que je l'appellerai quand je l'invoquerai? Mais enfin « un et un deux », « deux et deux quatre », odieuse était pour moi cette rengaine, et délicieux le spectacle de la vanité le cheval de bois plein de soldats en armes, l'incendie de Troie et « jusqu'à l'ombre de Créuse 69 elle-même. Par suite je fus livré à l'école pour y apprendre les lettres; ce qu'elles avaient d'utile, je l'ignorais pour mon malheur. sinon que je ne sais d'où je suis venu ici, dirai-je dans cette vie mourante ou cette mort vivante ? Labriolle, p.9-10 - Saint Augustin, Les Confessions, Livre III, I, 1,( GF), trad. C'est toi qui le pousses à prendre plaisir à te louer parce que tu nous as faits orientés vers toi et que notre cœur est sans repos tant qu'il ne repose pas en toi. C'est toi, Seigneur mon Dieu, qui as donné la vie à l'enfant, et un corps; ce corps, nous le voyons, tu l'as muni de sens, charpenté de membres, embelli de grâce, et, pour que l'ensemble qu'il constitue reste intact, tu as introduit en lui toutes les impulsions de la vie. Confessions* À une époque où les plus éminents spécialistes (comme P. Courcelle, H.I. Te louer, voilà ce que veut un homme, parcelle quelconque de ta création, et un homme qui partout porte sur lui sa mortalité, partout porte sur lui le témoignage de son péché 2, et le témoignage que tu résistes aux superbes 3. Je faisais donc là des choses répréhensibles mais parce que je ne pouvais comprendre qui m'aurait repris, ni la coutume, ni la raison n'autorisaient à me reprendre. Ce n'est pas, bien sûr, pour que tu les apprennes de moi; mais j'excite pour toi mon amour et celui de ceux qui me lisent, pour que nous disions tous : Le Seigneur est grand, et tout à fait digne de louange! 46Qu'il se réjouisse même ainsi, et qu'il aime mieux en ne trouvant pas, te trouver, qu'en trouvant ne pas te trouver! Qu'es-tu pour moi? Car le cherchant, ils le trouvent 7 et, le trouvant, ils le loueront. Voilà les mœurs au seuil desquelles, enfant, je gisais misérable; et dans cette arène, telle était la lutte: je craignais plus de faire un barbarisme, que je ne prenais garde, si j'en faisais, de jalouser ceux qui n'en faisaient pas. Qu'ils ne crient pas contre moi, ceux que je ne crains plus, pendant que je te confesse les désirs de mon âme, ô mon Dieu, et que je me repose dans la réprobation de mes voies mauvaises 68, afin de pouvoir aimer tes voies bonnes Qu'ils ne crient pas contre moi les vendeurs ou acheteurs de grammaire, parce que, si je leur pose la question Est-il vrai qu'Enée soit venu jadis à Carthage, comme le dit le poète? Et néanmoins, si j'étais paresseux à apprendre, on me battait. 28. En poursuivant votre navigation, vous acceptez la ... Confessions. 10. Hélas! Pour résumer : Dieu est un corps, le mal est un corps. Une table des matières interactive vous permet de naviguer facilement d'un livre à un autre. 24. J'existais en effet et je vivais dès ce temps-là; et ces signes, par lesquels je voulais faire connaître à d'autres mes sentiments, déjà sur la fin de mon enfance je les cherchais. Et je serai avec toi parce que, si je suis, cela aussi c'est toi qui me l'as donné. En fait, nous extirpons et rejetons cela en grandissant, et je n'ai vu personne qui, sciemment, pour rendre à une chose sa pureté, rejetât ce qui est bon. Nul en effet ne fait bien s'il agit à contre-cœur, même si ce qu'il fait est bon. Téléchargez gratuitement le livre audio : AUGUSTIN (Saint) – Les Confessions. je n'ai personne. Je ne voyais pas le gouffre d'ignominie dans lequel j'avais été projeté loin de tes yeux 94. Non, ne me cache pas ta face 25, que je meure ou ne meure pas, afin que je la voie. qui me donnera que tu viennes dans mon cour et que tu l'enivres, afin que j'oublie mes maux 22, et que j'embrasse mon unique bien, toi? - Saint Augustin, Les Confessions, Livre I, VII, 11, Belles Lettres, trad. Mais peut-être ris-tu de moi 39 quand je pose ces questions, et c'est peut-être sur ce que je connais que tu m'ordonnes de te louer et de te confesser? Ce n'est pas moi qui me les suis données; elles sont bonnes, et toutes ces choses, c'est moi! Est-ce donc un petit malheur que celui de ne pas t'aimer? Cela met bien en lumière l'efficacité plus grande que possède, pour cette étude, une libre curiosité comparée à une contrainte redoutée. Jusques à quand rouleras-tu les fils d'Eve vers la mer immense et grosse d'épouvante, qu'ont de la peine à traverser ceux qui sont montés sur le bois? C'est que ma mère mettait tout en œuvre pour que tu fusses mon père, toi, mon Dieu, plutôt que lui; en cela tu l'aidais à l'emporter sur son mari, qu'elle servait quoique meilleure, parce qu'en cela même c'est vraiment toi, l'ordonnant ainsi, qu'elle servait. 5. Le nom affiché doit contenir au moins 2 caractères. Livraison chez vous ou en magasin et - 5% sur tous les livres. Les grandes personnes louaient cette méthode, et nombre d'enfants avant nous, en menant cette vie, avaient frayé ces chemins accablants où il nous fallait passer de force, avec surcroît de labeur et de douleur pour les fils d'Adam 52. Je ne serais donc pas, mon Dieu, je ne serais pas du tout, si tu n'étais en moi. Tout cela n'était-il pas fumée et vent? D'où venait pourtant cette aversion-là aussi, sinon du péché et de la vanité de la vie, par où j'étais chair et souffle qui s'en va et ne revient pas 62?Car enfin, elles étaient meilleures, parce que plus véridiques, ces premières études des lettres par lesquelles se formait en moi la faculté, qui s'y est formée et que je possède, de lire si je rencontre un écrit, et d'écrire moi-même si j'en ai envie, meilleures que celles où l'on me contraignait à retenir la course égarée de je ne sais quel née, en oubliant mes propres égarements, et à pleurer la mort de Bidon parce qu'elle se tua par amour, cependant que moi-même je trouvais dans ces lettres la mort loin de toi, ô Dieu, ô ma Vie 63, et je supportais cela les yeux secs dans mon extrême misère. En réalité, de ce que je faisais alors, je n'ai pas souvenir. Dans ses confessions, saint Augustin nous livre son chemin de foi et ses réflexions sur son temps qui sont toujours d'actualité de nos jours. Ou, du fait que sans toi rien ne serait de ce qui est, s'ensuit-il que tout ce qui est te contienne? Mais peut-être quelque juge équitable trouve-t-il bon que j'aie été battu parce que, enfant, je jouais à la balle, et que ce jeu m'empêchait d'apprendre rapidement les lettres qui me permettraient, une fois adulte, des jeux moins innocents! 7. ou plutôt n'est-ce pas elle qui est venue en moi, y succédant à la première? Et voyez comment il s'excite la débauche en se couvrant du magistère céleste: «Mais quel dieu! Cependant, durant cette enfance même, que l'on redoutait moins pour moi que l'adolescence, je n'aimais pas les lettres et d'y être contraint m'était odieux. 11. Ce n'était pas, en effet, pour faire un choix meilleur que je désobéissais, mais par amour du jeu: j'aimais dans les compétitions l'orgueil de la victoire, j'aimais à sentir mes oreilles chatouillées par les fables fallacieuses pour éprouver ainsi des démangeaisons pins ardentes, et la même avide curiosité faisait de plus en plus étinceler mes yeux pour les spectacles, jeux des adultes. » C'est un ouvrage fondamental, tant par la profondeur des analyses qui y sont faites que par la qualité du style de l'écriture. Rédigées en 397-398, elles constituent comme une immense action de grâces, au lendemain de la conversion. sur 10 janvier, 2021. Elle t'invoque, Seigneur, ma foi, que tu m'as donnée, que tu m'as inspirée par l'humanité de ton Fils, par le ministère de ton Prédicateur. Politique de confidentialité. Get 1 credit every month to exchange for an audiobook of your choice, Rakuten, global innovation & entertainment partner of FC Barcelona. Et certes, la science des lettres n'est pas plus intime dans l'homme que ce qui est écrit dans sa conscience 91, à savoir qu'il fait à autrui ce que lui-même ne voudrait pas subir 92. Car personne n'est pur de péché devant toi, pas même l'enfant qui ne compte qu'un jour de vie sur la terre 48. Et il en passera d'autres encore, et ils recevront leur mesure et de quelque manière existeront. Ce n'était pas les grandes personnes qui m'instruisaient en me présentant les mots dans un ordre donné d'enseignement, comme on le fait un peu plus tard pour les lettres de l'alphabet; c'était moi-même, avec l'intelligence que tu m'as donnée, mon Dieu. 13. Étais-je quelque part ou quelqu'un? Qui ne connaît cela? Aristote : Oeuvres complètes et annexes (annotées, illustrées). Et si l'on m'eut interdit cette lecture, j'aurais souffert d'être privé d'une lecture qui me faisait souffrir. 6. Te louer, voilà ce que veut un homme, parcelle quelconque de ta création, et un homme qui partout porte sur lui sa mortalité, partout porte sur lui le témoignage de son péché 2, et le témoignage que tu résistes aux superbes 3. Mais malgré cela, Seigneur, je te rendrais, à toi qui es le créateur et le régulateur incomparablement grand et bon de l'Univers, à toi notre Dieu, des actions de grâces 96, même si tu avais voulu que je ne fusse qu'enfant. Volume 2, La grâce de la nouvelle Alliance = De gratia Testamenti novi Augustin (saint) 60,00 € Paix et guerre selon saint Augustin Augustin (saint) Dans la mesure où cet âge appartient aux ténèbres de mon oubli, il va de pair avec celui que j'ai vécu au sein de ma mère. Cet âge donc, Seigneur, je ne me souviens pas de l'avoir vécu, d'autres m'y ont fait croire; et si je l'ai accompli, c'est d'après d'autres enfants que je l'ai conjecturé; mais, malgré la grande sûreté de cette conjecture, je répugne à. Saint Augustin Les Confessions traduites en français par Monsieur Arnauld d'Andilly sixièsme édition Paris, Pierre Le Petit, 1656 in 8 veau marbré de l'époque, dos orné à cinq nerfs, triple filet sur les plats, dentelle intérieure, tranches dorées frontispice gravé, 9 feuillets non chiffrés, 600 pages, 8 feuillets non