La ville porte le nom de celle qui lui fit le cadeau le plus bénéfique (l'olivier contre le cheval blanc de Poséidon). La démocratie a été inventée à Athènes au V e siècle av. le vote peut parfois être censitaire par exemple. Principe fondamental de la démocratie athénienne mis en place à la fin du VIe siècle av JC,  selon lequel les citoyens sont égaux devant la Loi et ont les mêmes droits politiques. J-C : une démocratie directe mais limitée-Un système démocratique mis en place progressivement-La délicate question de la citoyenneté à Athènes-La démocratie en fonctionnement : principes et évolutions Il y a un équilibre à trouver entre la démocratie directe et la démocratie représentative. Les jeunes gens sont inscrits à un ombre des habitants d’un dème à l’âge de 18 ans. CONTRIBUTION DE MME CORINNE BOUCHOUX, MEMBRE DU … - Le dème est est un territoire administratif. Comprendre un régime politique : la démocratie. La perte de souveraineté de l'État sur des secteurs stratégiques a été patent lors de la crise du COVID-19 (toujours d'actualité). Le libéralisme doit être pour lui un rempart aux, De nombreux régimes sont marqués par un retour du, L'élection, la carte et le territoire : le succès en trompe-l’œil de la géographie, États-Unis : une géographie électorale à bascule. Au XIXe siècle, lorsque se pose à nouveau la question de la place du peuple dans le gouvernement, la démocratie directe n’est plus possible. Il n'obéit pas à une logique expansioniste (contrairement à un régime totalitaire). Les citoyens sont également appelés à rendre la justice. Elle se réunit sur la colline de la Pnyx, une quarantaine de fois par an. Axe 1 – Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative. Par cette loi, Périclès durcit les conditions d’accès à la citoyenneté: désormais, pour être citoyen il faut être fils de père citoyen mais également, de mère ayant eu un père citoyen. De nombreux régimes sont marqués par un retour du populisme (approche politique qui oppose le peuple aux élites) né du rejet des politiques jugés déconnectés des réalités (car issus de la démocratie représentative). Les principaux magistrats (les 10 stratèges par exemple) doivent remplir certaines conditions et être élus, alors que les autres sont tirés au sort. La liberté religieuse et la liberté d'expression sont des bases indispensables. chapitre 1 – Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative • La Démocratie n’est pas seulement une pratique du pouvoir c’est également une réflexion ou une philosophie sur la place de l’individu dans la société. 2- Une opposition historique entre deux formes de liberté. L'ecclesia avec ses archers scythes et son horloge hydraulique. La démocratie athénienne repose sur l’égalité de tous les citoyens devant la loi. [...] Ils passent ainsi la première année de l’éphébie. Par cette loi, Périclès durcit les conditions d’accès à la citoyenneté:  désormais, pour être citoyen il faut être fils de père citoyen mais également, de mère ayant eu un père citoyen. Le Monde est grec est constitué d’une multitude de cités indépendantes : - colonies du bassin occidental de la mer Méditerranée. Séance 3 : Quelles sont les fragilités et les nouvelles pistes d’adaptation des démocraties contemporaines ?. Assemblée des citoyens tirés au sort et chargés de préparer la rédaction des lis, avant le vote à l’ecclesia. Axe 1 – Penser la démocratie : démocratie directe et représentative Quels sont les enjeux du débat entre démocratie directe et démocratie représentative ? Détenir une propriété, travailler, pratiquer une activité commerciale. Il y a un équilibre à trouver entre la démocratie directe et la démocratie représentative. Démocratie directe et démocratie représentative. -35 000 à 45 000 hommes qui élisent: Ils ont fait un service militaire de 2 ans (de 18 à 20 ans). Cette cité s'est développée autour  de son acropole (comme beaucoup d'autres cités grecques) Elle a d'abord été gouvernée par des rois, puis par des grands propriétaires. La liberté à Athènes et à Rome repose sur la liberté politique. La démocratie moderne correspond à une démocratie située à mi-chemin entre la démocratie directe et la démocratie représentative. Elle dépend du seuil de la culture de la société et du contexte social, politique et économique du pays au moment donné. Politique Hugo Bernard 6 avril 2020 1. Elle dépend du seuil de la culture de la société et du contexte social, politique et économique du pays au moment donné. La liberté des Modernes se traduit par des libertés individuelles. Impossible d'avoir le nombre suffisant de masques et de tests voire de médicaments produits à l'étranger. De même, l’égalité entre citoyens est relative, notamment du fait que l’art de la parole (, Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle.”. CONTRIBUTIONS DES MEMBRES DE LA MISSION ET DES GROUPES POLITIQUES. Ce site est un cartable virtuel avec des cours, des exercices et leurs corrigés de collège et lycée. - Le citoyen touche une indemnité journalière lorsqu’il est appelé à remplir une charge publique. La démocratie directe est impraticable. Leurs pères élisent les trois citoyens qu’ils estiment les plus honorables et les mieux à même de prendre soin des éphèbes […]. Rappel : regardez à nouveau le début de la vidéo "La démocratie représentative: un système en crise ?" Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative publié le 11/07/2019 - mis à jour le 12/07/2019 On sépare aussi la, Benjamin Constant a vu la Révolution Française dériver vers la Terreur (1793-95) et l'Empire (1804-1815). Le peuple nomme aussi à main levée deux instructeurs et des maîtres qui leur apprennent à se battre comme hoplites, à tirer à l’arc, à lancer le javelot, à manœuvrer la catapulte. Si l'idée d'égalité entre citoyens est un héritage athénien, la démocratie directe n'a pas été la solution qu'ils proposèrent. Axe 1 – Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative. Les citoyens sont également appelés à rendre la justice. Parmi elles, certaines sont plus influentes, plus riches et plus puissantes, comme Spartes, Delphes, Thèbes ou encore Athènes. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Cours de Terminale d'enseignement moral et civique. On risque de se déconnecter des réalités. 1. – Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes ». Les femmes sont encore trop souvent privées du droit de vote par exemple. C’est notamment grâce à celles-ci et au travail des esclaves et métèques qu’Athènes a pu tant se développer. La crise de la démocratie municipale ? var _wau = _wau || []; _wau.push(["classic", "v5v8wqzqssxz", "302"]); Theme: Twentyeleven © 2012 - Ces modèles peuvent changer régulièrement (5 républiques en France) ou rester le même sur de très longues périodes (Royaume-Uni, Etats-Unis). Les lois doivent répondre à un cadre strict et se conformer à la constitution. Tous les citoyens ont les mêmes droits; les lois sont préparées par la, A la différence des autres cités (comme Sparte), c'est l'assemblée des citoyens qui possède l'essentiel du pouvoir depuis les réformes de Clisthène. La monarchie participe à ce mouvement en soutenant la maison royale de Saint-Cyr, créée par madame de Maintenon en 1686 pour l’éducation des filles de l’aristocratie pauvre. A- Athéniens, les citoyens et les autres…, Les conditions pour être citoyen athénien. Les pouvoirs doivent être strictement séparés pour éviter une concentration qui mettrait en péril  la démocratie. Hébergé par Overblog. La citoyenneté procure à Athènes un certain nombre d’avantages : - Le citoyen dispose seul des droits politiques. D’après Aristote, Constitution d’Athènes, XLII, Clisthène, membre d’une famille aristocratique, fait adopter une série de mesures fondées sur des principes démocratiques, qui donnent un cadre aux institutions athéniennes des Ve et IVe siècles av. C'est là que l'on enregistre les citoyens. La démocratie indienne est-elle représentative ? La démocratie représentative et l'affirmation des idées libérales Plusieurs penseurs, du xvii e au xix e siècle, révolutionnent la pensée démocratique. – D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982. Aujourd'hui seule la moitié du monde respecte les critères des états démocratiques. `L�&p�>C Les démocraties dans le monde sont en progrès depuis la fin de la seconde guerre mondiale en 1945 (chute des fascismes). Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative À la chute du dernier tyran d’Athènes, Clisthène, un aristocrate appartenant à la famille des Alcméonides, une des plus glorieuses familles d’Athènes, va doter la cité d’une organisation civique … Histoire. Il réfléchit aux rapports entre la liberté et les institutions. Mieux articuler la démocratie représentative avec la démocratie sociale. Les quatre tribus initiales sont élargies à dix, constituées sur la base d’une division géographique de l’Attique, ce qui introduit une plus grande égalité entre les citoyens puisque c’est désormais leur lieu de résidence et non plus leur fortune qui leur donne accès à la vie publique, chaque tribu envoyant 50 représentants à la boulê, devenue Conseil des Cinq-Cents. Ces démocraties reposent sur des textes fondamentaux (comme la déclaration universelle des droits de l'homme en 1948 par exemple). Les révolutions Arabes de 2011 ont apporté beaucoup d'espoir mais à part la Tunisie peu de pays sont aujourd'hui démocratiques. Introduction et axe 1. Objet de travail conclusif L’Union européenne et la démocratie Jalons – Le fonctionnement de l’Union européenne : démocratie représentative et démocratie déléguée. Elles seront ensuite votées par l'ecclesia (l'assemblée du peuple). La démocratie reste toujours en danger. Il y a 30 trittyes en tout donc 10 tribus qui envoie chacune 50 représentants à la boulé. Mais en réalité, seuls quelques milliers d’entre eux se rendent aux assemblées. - L'impérialisme c'est la volonté de dominer les territoires voisins (ex: ligue de Délos). Pourtant leur côte de popularité reste élevée dans leurs pays respectifs. Elle vote les Lois et élit la plupart des magistrats de la Cité. Jalon: “ Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle.”. �,/�;�~ѫ�`�v�K�a`PQ�i����ۺ�FSU��� �w�����ڬa��p���K��][��M�L��;��Z���]`喵]����V��8����������M#�4�qG�a��� Ё0Q�L� �,k� ��2`���@���� La seconde année, une assemblée du peuple est tenue au théâtre et les éphèbes y sont passés en revue. Elles sont cependant en difficulté devant le mécontentement de la population (ex: gilets jaunes en France). -les femmes et les enfants de citoyens (70 000 à 110 000). Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Nouveau Brevet des collèges (à partir de 2013). Les grands réformateurs athéniens (Solon, -594 ; Clisthène, -507) préparent l’avènement de la démocratie athénienne face aux tyrans de l’époque. AXE 1 / Jalon 2 Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes » Démocratie représentative contre démocratie directe, de l'An I à nos jours - Par Mathilde Larrère. Dès lors, la démocratie directe est à la source même d’un idéal démocratique dans la mesure où il répond nécessairement à une … Des garde-fous existent (comme le conseil constitutionnel par exemple). Dans quelle mesure la démocratie moderne est le produit d’un processus historique, nourri d’expériences localisées et de débats ? On sépare aussi la sphère privée de la sphère publique. Athènes est une ville si importante qu'elle symbolise aujourd'hui à elle seule la Grèce; mais dans son histoire elle a eu aussi des concurrentes... Athènes à l'époque archaïque (-VIIIème à -VIème). Cours téléchargeable pour tableau Numérique Interactif (TNI/TBI). Séance 3 : Quelles sont les fragilités et les nouvelles pistes d’adaptation des démocraties contemporaines ?. De même aujourd'hui la défense d'un principe de liberté, « le travail n'est pas une marchandise » (art.1 de la Déclaration de l'OIT), est inséparable de la démocratie active et la formalisation des « communs ». Le respect des libertés individuelles et collectives est une des conditions de la démocratie. Il n'existe pas de modèle de démocratie mais plusieurs. Il est extrêmement rare qu’un étranger obtienne le « droit de cité ». La démocratie reste toujours en danger. Sa principale interrogation porte sur la manière dont on doit exercer le pouvoir politique. Benjamin Constant est né en 1767 à Lausanne dans une famille protestante. Poutine, Erdogan (entre autres) mettent en avant un certain culte de la personnalité. Les hommes sont libérés des contraintes par l'esclavage imposé aux autres. Tenue d'élections libres, multipartisme. Selon l'histoire ou la culture de chaque Etat une démocratie peut être une. - La magistrature ce sont des postes du pouvoir dans la démocratie grecque. J.-C. La ville est embellie (grâce à l'argent des guerres, on le verra demain). Au moment de l’inscription, les membres du dème, après serment, prennent leur décision par un vote […]. "�����k���պL@�~��a`������3@� KB endstream endobj startxref 0 %%EOF 132 0 obj <>stream Ils peuvent exercer un contrôle permanent sur la vie de la cité et sur ceux qui en ont la charge. Dossier documentaire, Athènes, modèle politique. Une cité est un territoire indépendant constitué d’une ville dominante et d’un espace rural plus ou moins vaste. A la différence des autres cités (comme Sparte), c'est l'assemblée des citoyens qui possède l'essentiel du pouvoir depuis les réformes de Clisthène. La voie sacrée relie l'Agora à l'Acropole. Elle exploite économiquement les cités tombées sous son influence. Thème 1 - Chapitre 1 - Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative Détails Catégorie parente: Première. Le libéralisme doit être pour lui un rempart aux dérives tyranniques possible par un État fort. Prennent part à la vie politique ceux qui sont nés de parents ayant tous deux le statut de citoyen. - Au plan économique, le citoyen dispose seul du droit de la propriété foncière. - L'ostrakon c'est le processus qui consiste à écrire sur un tesson de poterie le nom de celui que tu veux exclure de la cité. Liberté des individus, séparation des pouvoirs. Il les confine  au régalien (police, justice, armée). Les affaires civiles sont jugées par un grand tribunal populaire, l’Héliée, composé de 6000 membres tirés au sort. 1H30) Objectifs : être capable de distinguer démocratie directe ou représentative à partir du discours de Benjamin Constant idée : extraits audio choisi du discours de Benjamin Constant à leur disposition (tablette ou PC ou La démocratie directe est un régime politique dans lequel le peuple est souverain, il participe au gouvernement des affaires publiques et exerce directement le pouvoir sans avoir recours à un quelconque intermédiaire, à l’inverse de la démocratie représentative. Séance 1: Quelles sont les principales c aractéristiques et limites de la démocratie à Athènes au Ve siècle ?. La démocratie athénienne reste destinée à une minorité de la population : femmes, métèques, esclaves en sont exclus. La pluralité des opinions, l'information transparente et la liberté de s'opposer figurent dans la DUDH de 1948. La population de l’Attique au milieu du Vème av. La démocratie « représentative » apparaît comme efficiente car elle permet des suites de décisions rapides et cohérentes, ... représentative et directe. II- Une démocratie directe mais limitée: Athènes au Vème siècle avant JC. Comme Sparte, elle possède un régime aristocratique. 1 14 Comprendre un régime politique : la démocratie Penser la démocratie : entre démocratie directe et représentative I. Aux origines antiques de la démocratie A. L’invention de la démocratie en Grèce La célèbre formule de Lincoln est ainsi proche du sens étymologique du mot Il est alloué aux éphèbes 4 oboles par tête. Il y a environ 700 magistrats, choisis par élection, désignation, ou par tirage au sort. AXE 1 / Jalon 1 Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle. B - Les dangers de l'évolution des démocraties. Le peuple (Demos) gouverne prend lui-même les décisions qui le concernent. 3- Le retour des États forts et autoritaires. Le cas de Chicago, Cours de 1ère Enseignement moral et civique, Cours de 1ère générale (nouveaux programmes 2019), Cours de 1ère séries générales : L et ES (Hist-Géo), Cours de 1ère séries générales : S (Hist-Géo), Cours de 2nde : Enseignement moral et civique, Cours de 2nde Générale Histoire - Géographie. Jalons : – Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle. La route qui part vers le Sud-Ouest mène au port d'Athènes: Le Pirée. Une autre étape marquante a été la chute du mur de Berlin en 1989 et l'effondrement du bloc soviétique (notamment en Europe Centrale). Tous les citoyens peuvent donc participer aux affaires de la cité. Au niveau international les politiques liberticides, d'austérité et antiécologiques appellent un axe de regroupement. Beaucoup de personnes ne votent pas. Selon l'histoire ou la culture de chaque Etat une démocratie peut être une monarchie parlementaire (Belgique, Suède, Pays-Bas) ou une République par exemple (comme en France, Italie, Autriche, Allemagne). - 10 stratèges (commandent l'armée et appliquent les lois). Il se passionne pour la vie politique, migre à Paris en 1795 et  mène une carrière politique et littéraire (Adolphe en 1816, De l'esprit de conquête de l'usurpation, 1814, Principes de politiques, 1815). en cliquant ici. Des, Tenue d'élections libres, multipartisme. La démocratie représentative et l'affirmation des idées libérales Plusieurs penseurs, du xvii e au xix e siècle, révolutionnent la pensée démocratique . Séance 1: Quelles sont les principales c aractéristiques et limites de la démocratie à Athènes au Ve siècle ?. H1 : La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation Le peuple (, Les habitants d’Athènes sont de conditions très variées : riches et pauvres, ruraux et urbains, libres et serviles…  L’unité de la cité se constitue autour de moments forts : les représentations théâtrales, les rencontres sportives, le culte à Athéna, notamment lors des, Un conseil de 500 membres (tirés au sort annuellement parmi les citoyens de plus de 30 ans), la. A élire des représentants on met en danger le principe de démocratie directe. C’est dans ce cadre qu’on vote les lois qu’on élit les principaux magistrats et qu’on débat de toutes les affaires importantes en politique intérieure ou extérieure. Les artisans urbains et les milieux fortunés sont davantage représentés que les ruraux. Lors de cette bataille navale décisive qui mettent fin aux guerres médiques, les citoyens-rameurs (classe des thètes)  jouent un rôle décisif et assurent la victoire des “grecs” sur les “perses”. • la cité d’Athènes représente un … h�bbd```b``��� ��=�d]��L�@�*�� Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes ». - Au plan social, les citoyens pauvres reçoivent une aide de l’état. I] DE LA DÉMOCRATIE DIRECTE A LA DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE (ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE) A) Athènes au Ve siècle av. Les démocraties libérales considèrent les libertés comme constitutives de la démocratie. Il tolère parfois une opposition culturelle mais ne cherche pas à contrôler totalement la vie privée de ses habitants. Athènes est une ville si importante qu'elle symbolise aujourd'hui à elle seule la Grèce; mais dans son histoire elle a eu aussi des concurrentes... Prennent part à la vie politique ceux qui sont nés de parents ayant tous deux le statut de citoyen. Quelle que soit leur fortune, ils disposent des mêmes droits politiques. Tous les citoyens ont les mêmes droits; les lois sont préparées par la boulè, un conseil de 500 citoyens tirés au sort. Les assemblées sont facilement sous l’influence de ces grands orateurs, comme Périclès. Introduction: Le contexte spatial et chronologique. Plan du cours. Acropole : colline d’Athènes sur laquelle se trouve le temple d’Athéna, le Parthénon. – Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973. w������9,��V�*���6�� ��IcY��#Q���\�kkpS�>G�0���iV���,7�Gd�x/����;H�p�N)xL�#��"�,rZ�w��k�Ŭ��4�#�e���YD�E�g��[�(8dd[�7�ظO���#�~��dD�R�m"{�}%d� w:)P��I��".h�o Q�ҌSxҗΎ�X��. Au XIXe siècle, lorsque se pose à nouveau la question de la place du peuple dans le gouvernement, la démocratie directe n'est plus possible. [�!�0)o�=7�͞�"�_�;��oC���ǯ��讟��'��9��#��>�Wc �`��SpW��^� �'��`]dA���r�԰xX-LA��v^H��o>���$�pI��� S'il y a suffisamment de voix pour la personne peut être exclue de manière temporaire ou définitive. CHAPITRE 1 – Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative « Démocratie » est le nom de l’organisation politique fondée sur le gouvernement direct du peuple (demos en grec) née à Athènes au Ve siècle av. #1ère, #2019, #Spécialité. Un régime autoritaire n'accepte pas d'opposition (dictature militaire). Viennent alors les premières réformes... Solon et Pisistrate (au VIème siècle av JC) réalisent des réformes sur la monnaie (on ne peut plus être vendu comme esclave à cause de dettes). C’est pourquoi le statut de citoyen est très réglementé : être un homme né de père et de mère athéniens, avoir fait l’éphébie. 2. %PDF-1.6 %���� I. Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative (Axe 1) Manuel p.34-55- « Démocratie » est le nom de l'organisation politique fondée sur le gouvernement direct par le peuple ( demos en grec) née à Athènes au Ve siècle av. Sa principale interrogation porte sur la manière dont on doit exercer le pouvoir politique. Penser la démocratie : directe ou représentative. De même, l’égalité entre citoyens est relative, notamment du fait que l’art de la parole (rhétorique) est au cœur de la vie politique, et nécessite un haut niveau d’éducation. Un conseil de 500 membres (tirés au sort annuellement parmi les citoyens de plus de 30 ans), la Boulé, et des magistrats constituent les autres organes du gouvernement. Cela fait, la boulè soumet les inscrits à un examen. Ils reçoivent alors de la cité un bouclier rond et une lance, effectuent des rondes militaires et tiennent garnison dans des forts […]. Elle est menacée par une abstention massive, les attaques contre les journalistes, le complotisme (voir le chapitre sur l'information à l'heure d'internet). Ce cours fait directement suite au travail initié en introduction que vous pourrez trouver ici Cette précision n’est pas anodine car j’ai construit l’intégralité du thème, et il en sera ainsi pour tous les thèmes, de façon homogène. Enfin, la démocratie athénienne est impérialiste. La démocratie athénienne est une démocratie directe : tous les citoyens doivent participer activement à la vie de la cité. MOREL, Laurence, Les référendums dans les régimes parlementaires d'Europe de l'Ouest : l'intégration de la démocratie directe à la démocratie représentative, libérale et partisane, Florence, European University Institute, 1992, EUI PhD theses, Department of Political and Social Sciences L'économie mondialisée est critiquée pour ses conséquences sanitaires mais aussi sociales. Partie 1 : Penser la démocratie. le vote peut parfois être censitaire par exemple. J.-C. Les magistratures sont collégiales et annuelles. Les affaires civiles sont jugées par un grand tribunal populaire, La démocratie athénienne reste destinée à une minorité de la population : femmes, métèques, esclaves en sont exclus. C’est à l’Assemblée du peuple (ecclesia) que les grandes décisions sont prises en commun par l’ensemble des citoyens. La démocratie tend à s'ouvrir vers une participation plus importante des citoyens ("votations en Suisse", "listes citoyennes" aux élections municipales de 2020 en France). )U$ �ƄʈP���cI �KF8 ��D�c�Ű�$d�.$����JbE�zCa¹��2F_�G2$>����*Y�ԸFM�G���P�{=8����j��F ����(a[S_�cX������C����dB���؎�2M�����&��N{�[H�JW�fe�b�����\��V���B+�k�(NG53��-�2&3��+ׄB�o��5 ~LVf��p3���[��^�Nm�~�O��U.���x��f�2Ej�[ΠvsMD+Se�1���W vQ�r]�,�F0 J���hB Panathénées : Tous les quatre ans un culte de grande envergure est rendu à Athéna : sacrifices d’animaux, jeux, concours….